







La photographie bien maîtrisée peut être le reflet fidèle d’un savoir-faire, d’une histoire et d’une passion. Un outil pour magnifier l’expertise et la créativité de l’artisan dans son lieu de création.
Elle invite le spectateur à s’immerger dans cet univers, à en apprécier la beauté et la finesse et à reconnaître la valeur du travail artisanal.
Ici nous avons 8 photos, qui, une par une nous raconte quelque chose de différent, elles vous amènent petit à petit vers l’essence même du métier manuel.
La première nous emmène au Bastion Saint Just et ses enfilades de pièces, un lieu singulier, intimiste et sombre. On y voit l’artisan dans son atelier éclairé par sa lampe et une petite fenêtre derrière elle, on pose le cadre de l’histoire.
Ensuite, on se rapproche, toujours dans le même axe, on entre dans l’atelier de la céramiste, ses outils, sa production, le calme règne.
Puis vient la rencontre, la lumière nous présente Lucille, concentré sur son travail minutieux, cadrage plus serré, le contre-jour détache le sujet de l’arrière-plan pour le mettre en avant.
Et pour finir, vous observez, dans l’ombre, invisible, le savoir-faire, le geste unique et imparfait, celui qui crée l’âme du travail artisanal.