J’ai eu pour Noël 1999 une paire de roller street, j’avais 10ans. Et depuis, je n’ai jamais arrêté d’en faire et de sillonner le monde avec mes rollers. Souvent quand on me parle d’une ville, je connais d’abord son skatepark ! C’est ce sport qui m’a fait aimer la photographie et la vidéo, c’est aussi ce sport qui m’a fait rencontrer des amis dans toutes les villes / pays où j’ai habité !

Alors vous imaginez mon bonheur quand Anouk Lavis-Averous m’a dit au téléphone qu’ils avaient besoin de faire des photos du nouveau skatepark de Valence !

L’objectif : Réaliser un reportage photographique sur les sols du nouveau skatepark de Valence pour mettre en valeur le travail de Territoire Skatepark filiale du Groupe SOLS, spécialisé depuis 30 ans dans l’aménagement urbain et paysager. 

Le challenge : Photographier un skatepark est très déroutant pour plusieurs raisons. Tout se passe au sol, il n’y a très peu de dénivelé ou de volume comparé à une architecture. Il faut aussi pour des raisons esthétiques que le skatepark soit presque vide, seulement quelques pratiquants pour illustrer l’usage et les échelles.

L’astuce : Prendre de la hauteur pour rendre plus visible l’espace entre les modules. Pour ça j’ai utilisé un grand escabeau ainsi que le dénivelé du site, l’astuce est bien connue des photographes pour faire les photos de groupe, vous connaissiez ? 

Le résultat : Des images de l’ensemble mais aussi les détails des spécificités de ce skatepark, qui montre le savoir-faire d’une entreprise locale (mais pas que). Et quel plaisir de photographier ce skatepark que l’on attend depuis très longtemps !