
L’objectif : Réaliser une série d’images avec les lumières et l’ambiance d’automne toujours sur le thème du contraste, moderne et ancien, intérieur et extérieur. Ce projet permet à l’auberge de se créer un catalogue d’images dans lequel piocher pour les besoins en communication.
Le challenge : La gestion de la lumière ! Le bâtiment est exposé sud et il me fallait être sûr que la façade soit éclairée pour les photos. Je voulais aussi que le soleil passe à travers les fenêtres et laisse rentrer l’ombre des arbres de la forêt.
L’astuce : Pour connaître la course du soleil, j’utilise une application qui me donne précisément les heures et la trajectoire du soleil. Des informations précieuses qu’il faut recouper avec le relief, la hauteur des montagnes ou des arbres puisqu’ils ne sont pas pris en compte sur l’application. Il faut donc être observateur et savoir adapter le planning de prise de vue.
Le résultat : Le soleil est là, il traverse les fenêtres et la forêt entre dans la pièce, le contraste entre l’intérieur et l’extérieur est renforcé. Les couleurs de l’automne sont là, elles aussi, et le rendu en est magnifié.



