En ce début d’année nous avons eu la chance de rencontrer Nicolas Flory de Foliascope, un studio de création de film d’animation basé à Saint-Peray. Il nous a présenté les coulisses du film Léo, la fabuleuse histoire de Léonard de Vinci qui mélange deux techniques d’animation, le stop-motion et le dessin animé.

Créa Valence c’est des soirée qui sont organisées par des créatifs pour des créatifs. 
Bernard Magri, Xavier Daublain et Pierre Duthoit sont à l’origine de ces soirées qu’ils co-organisent tous les trois et nous permettent de découvrir un des acteurs du milieu de la création de drôme ou de l’Ardèche.

Nicolas est passionné par son métier et ça se voit, il nous a montré les grandes étapes du projet, distillé des anecdotes et secrets de fabrication tout au long de sa présentation avec énergie. Un projet titanesque qui a duré 3 ans. Entre la construction des marionnettes, des décors et la création des séquences  jusqu’au montage en passant par la création de la musique avec un orchestre symphonique !

Pour le designer et photographe que je suis, c’est très inspirant ce genre de projet qui mêle beaucoup d’univers et de techniques différents. C’est aussi un des rares moments où l’on se retrouve entre créatifs, c’est toujours intéressant de voir que nous partageons les mêmes problématiques et souvent les mêmes manières de voir le monde.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *